Rencontre avec Dr Marie-Ange Lecomte, médecin généraliste installée depuis 1982 au Mans, dans son quartier même de naissance, preuve d’un vrai ancrage local. Elle nous raconte la mise en place du projet expérimental PASCIA'MANS (Parcours Accompagné de Santé Coordonné innovant Adapté pour les Patients Précaires) géré par la MSP des Quartiers Sud, pour améliorer la prise en soin des patients à faible niveau de littératie, dans un contexte tendu de désert médical.
Le Dr Marie-Ange Lecomte a toujours exercé dans son quartier, avec en parallèle des responsabilités syndicales et à la Société Française de Médecine Générale où elle a contribué notamment, à la création de l’observatoire de médecine générale. Depuis une dizaine d’années, elle a à cœur de faire bouger les choses dans sa ville natale. « C’était bien de m’occuper de choses au niveau national, mais j’avais envie de m’investir plus dans mon quartier » confie-t-elle. Un quartier de la partie Sud du Mans qui a connu, au fil des années, une migration de population importante.
« Il y a 70 ans, les quartiers du Sud du Mans, c’était la campagne, la périphérie de ville. Ensuite, il y a eu des constructions pour loger les ouvriers de l’usine Renaut et ces logements ont, à leur tour, été occupés par différentes vagues de migrants » raconte Marie-Ange Lecomte. Elle précise que le quartier se désertifie en médecins, avec 7 médecins généralistes aujourd’hui contre 28, il y a une dizaine d’années, le tout pour 30 000 habitants.
PASCIA'MANS , facilite les parcours de soins avec des médiateurs de santé et une meilleure coordination pluriprofessionnelle
« En général, dans les quartiers prioritaires de la ville, il y a 3 fois moins de médecins généralistes qu’ailleurs. Au sein de la MSP, nous sommes 36 professionnels dont seulement 2 médecins titulaires » révèle-t-elle. C’est dans ce contexte que le projet PASCIA'MANS est né. Il aura fallu 3 ans à la MSP des Quartiers Sud pour le co-construire avec les Instances, pour être financé par l’article 51, dédié aux projets innovants en santé. Pascia’Mans facilite les parcours de soins des personnes précaires grâce à la mise en place de médiateurs en santé et d’une meilleure coordination pluriprofessionnelle. Un bilan de santé est réalisé à l’arrivée du patient dans le parcours de soins, qui bénéficie de l’appui de la médiation en santé aussi bien pour l’accès aux soins que pour les actions de prévention.
Pour mieux se coordonner, un logiciel adapté pour travailler ensemble, en multisites
« On reçoit des populations précaires, plus complexes à prendre en charge, donc il nous fallait des moyens pour aider les médecins à travailler sans avoir une charge de travail plus importante qu’ailleurs » détaille Marie-Ange Lecomte. Le choix d’un logiciel adapté s’est ainsi vite imposé pour informatiser la MSP et faciliter la coordination. « Pour mieux se coordonner, il nous fallait un logiciel adapté pour travailler ensemble, en multisites, avec des médecins et des infirmiers en cabinet dispersés sur le territoire, avec des formulaires simples à remplir par tous ». En effet, dans le cadre de l’évaluation des projets financés par l’article 51, la mise en place d’un recueil de données standardisé par la MSP était indispensable afin d’éviter les erreurs et les doubles saisies.
Le logiciel MLM, proposé par Cegedim Santé, permet ainsi une complétion simplifiée et un gain de temps pour les professionnels de santé exerçant en cabinet et en Maison de Santé. Marie-Ange Lecomte reconnait que la mise en place de ce logiciel facilite le quotidien des médecins et des professionnels de santé, qui gravitent autour des populations précaires.
« On a de très bons résultats pour le moment avec un rythme d’inclusion de patients respecté par rapport au prévisionnel, une bonne coordination médicale. On a également attiré quelques jeunes médecins et avec les populations précaires que l’on reçoit, nous avons bouleversé nos indicateurs de prévention » se réjouit la médecin. En ajoutant que les indicateurs de dépistage ont explosé, avec de meilleurs résultats que dans la population générale, sans critère de précarité.
Des résultats encourageants qui laissent espérer un renouvellement total ou partiel de PASCIA'MANS à l’issue des 5 ans d’expérimentation.
Par Corinne NKONDJOCK- Un article écrit en coordination avec Cegedim Santé